La Pointe de Saume

Le 12/03/2016 par Bernard de Miscault

La Pointe de Saume: une bien belle rando dans le Guillestrois à faire et à refaire pour son eshétique et l'excellent ski qu'elle propose.

Nous sommes 7 (cinq jeunes et deux soixantenaires) à tenter l'aventure ce samedi matin; finalement ce sera huit, puisque comme d'habitude Reine (jolie bergère pyrénéenne) nous a précédé à la montée et suivi à la descente.

C'est évidemment long, mais le paysage est tellement varié au fur et à mesure que nous montons que le temps passe vite. Le ciel est un peu nuageux, adoucissant la lumière et mettant une touche de mystére; à midi nous sommes au sommet, sans un souffle de vent. Chacun se tait, admire puis commente. Un bon moment!

Pour la descente je souhaitais aller visiter le vallon de Péguière. J'ai été surpris de voir qu'une trace de deux skieurs cherchait à s'y engager. Supris car c'est un secteur tès peu fréquenté: serait-ce le hasard ou un coucou qui cherche souvent à faire son nid dans nos projets ????

Excellente neige poudreuse en secteur nord: un grand moment de ski dans un vallon épargné par les traces de nos prédécesseurs. Malheureusement les pentes W chauffent vite ce samedi et il est plus prudent de ne pas s'engager dans la Péguière: une coulée nous ramènerait en un souffle rapide jusqu'au chalet de l'Ubac. Nous remettons donc les peaux pour rejoindre la descente classique qui nous réservera du bon ski jusqu'à la piste forestière que nous suivrons en partie jusqu'à la route de Ceillac.

Une superbe journée avec un groupe solide et une mention toute spéciale pour Nathan qui fêtait ce jour là sa troisième rando !!!

Bernard

Plus de photos par là: http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-saume,69940.html#sortie