Promontoire de Tramouillon

Sortie :  Ski de randonnée du 01/03/2016

Le 01/03/2016 par Jean-Etienne HENAULT

Une fenêtre météo favorable, mardi 1er mars, avec regel nocturne, nous permet de monter sur le plateau de Clot Lafont, au pied de la Tête de Gaulent et des Aiguillas, au départ du hameau des Faures. Il reste juste assez de neige transformée pour chausser les skis au parking(1470m). Nous suivons le chemin d'été, visible par endroits, dans la forêt "le Clot l'Antique" pour contourner la barre rocheuse du plateau. La montée raide dans le mélézin, débouche sur une épaule d'un contrefort des Aiguillas. Vision féérique: la fine couche de poudreuse déposée par le vent d'Est des derniers jours, recouvre un manteau neigeux stable, épais et dur, qui nappe parfaitement les blocs rocheux de Serre Piarâtre. La neige étincelle sous le soleil printanier.L'air vif nous donne des ailes pour traverser le plateau de Clot Lafont et gravir les dernières pentes raides en forêt pour prendre pied sur le promontoire de Tramouillon. Pose casse-croûte; le regard porte loin vers le Queyras et la tête de Vautisse, toute proche. Nous avons pu admirer le puissant bouclier rocheux de la face N-Est de Gaulent qui domine de 600m, la cabane de Clot Lafont. Descente dans la poudre fine et sous-couche dure: on peut se faufiler entre les blocs rocheux pour traverser sans repeauter vers Clot Lafont. Après la dernière bosse, glissade en silence dans la poudre vierge de Clot l'Antique et retrouver le soleil et la neige transfo. qui nous porte jusqu'aux voitures (quelques touchettes dans le final !)