Barre Noire

Le 11/02/2016 par Bernard de Miscault

Nous sommes neuf ce jeudi matin pour une longue itinérance dans ce très joli secteur au-dessus de Villargaudin. La montagne n'est pas bien haute, mais elle offre des reliefs très variés, des mélézins très skiant avec une neige qui reste souvent de qualité. Cerise sur le gâteau il vient enfin de neiger et 40 cm de fraiche sont venus se poser sur un manteau bien maigrelet.

Nous partons du pont des Moulins: après avoir remonté le sentier dans une forêt de pins bien serrés, nous débouchons dans les vastes prairies sous Villargaudin. Soleil, neige fraiche tout scintille: les yeux, les visages sont à l'unisson du spectacle proposé. La longue boucle nous mène au Queyron, à la Font des Olives, au sommet de Barre Noire. Première descente encore mal enneigée jusqu'au pied du Clot de la Stellate. Nous profitons de remettre les peaux pour alléger les sacs, avant d'avaler les cent derniers mètres du jour (à condition que les peaux veulent bien coller ...).

La descente se faufile dans le ravin de Pichal qui nous propose une pente délicate à négocier avec un manteau peu stabilisé; avec de longs espacements chacun se lance prudemment. La suite n'est plus que beaux virages négociés dans une belle poudreuse.