les Sagnes Longues

Le 24/02/2016 par Bernard de Miscault

Depuis le Traversier hier j'avais jeté un œil sur le vallon de Clausis; trois personnes progressaient vers Sagnes Longues.
C'était tout naturellement l'objectif du jour. Météo France annonçant un vent de 70 km/h sur les crêtes, nous avons abordé prudemment le goulet en face de la bergerie des Tioures. Pour se prémunir d'une éventuelle purge, remontée à main droite en-dehors de l'axe, suivie d'un petit sprint individuel pour le traverser et nous prenons pied dans le vallon de Clausis.
Trois personnes nous précèdent et sont obligées de refaire la trace, celle d'hier ayant été soufflée... Mais ici c'est le grand calme et c'est bien appréciable quand nous imaginos les nombreuses caravanes remontant vers le col du Longet.
Quelques précautions pour passer la pente sous le Rouchon qui se révèle chargée et instable, puis montée tranquille vers le sommet.
Pour la descente, nous avions imaginé une variante par la crête de la Lauzière, vite oubliée avec ce que nous avons observé.
Une bonne journée, mais c'est bien compliqué !