La Tête des Raisins

Sortie :  Ski de randonnée du 29/01/2016

Le 29/01/2016 par Bernard de Miscault

Le quinze du club à l'assaut des Raisins; malgré la chaleur automnale, pas de vendange, mais le génépi 05 pour se refaire! Il faut dire que le lever fut des protons minets, avec un RV à 7:00 à Guillestre; pour avoir une neige de printemps de quallité, ce fut un très bon choix!

Nous nous retrouvons donc à quinze au départ à 1568 m; peu de neige au début, mais rapidement tout s'arrange avec un bon regel nocturne. Que la montée est belle au-dessus de la vallée glacière de Freyssinière, au mileu des buissons d'églantine garnis de fruits rouges, puis à travers un beau et large mélézin. Le hameau des Garcines est vite avalé puis vers 2 000 m,  Sylvie, accompagnée de six audacieux, met le cligotant à gauche pour gravir la belle arrête sud-est menant au sommet. Les huit autres remontent paisiblement le vallon de Testa Moutte puis vont tester les pentes sud qui permettent de prendre pied à l'ouest de la Tête des Lauzières. Les deux équipes arriveront ensemble au sommet, pour lézarder tranquillement au soleil tout en allégeant les sacs et certaine fiole (mais chut ...).

Très bonne descente dans les pentes sud en neige de printemps bien revenue; en cherchant bien sous les Garcines, les plus têtus réussiront à ne déchausser qu'à 50 m de la voiture.

Un grand bravo à Marion pour sa première avec le club!

+ de photos regroupées