cabane de la Selle

Le 17/01/2016 par Bernard de Miscault

Première sortie 2016 pour le groupe initiation par un joli temps d'hiver bien venté. Nous voulions comprendre comment se forme une plaque à vent et les conditions pour qu'elle se déclenche; grand succès dans les clairières entre les Collombs et les Eymards. Tous les talus Est se chargeaient en neige qui se déposaient sur une couche poudreuse à faible cohésion ... Des Woofs, des fissures sur plusieurs dizaines de mètres permettant de délimiter la plaque. Une petite coupe du manteau pour bien analyser l'échafaudage instable. Bien entendu ces exercices étaient faits dans des pentes < 30° ... Nous nous sommes entraînés à la méthode Hoffmann pour mesurer les inclinaisons.

Quelques conversions à la montée pour apprendre à bien maîtriser cet exercice.

Une belle 1/2 journée en montagne, loin des foules de Fouran ... pour apprendre à se connaître, découvrir pour certains le plaisir de la montée et se laisser aller dans la descente en faisant plus ou moins attention aux fils de clôture qui trainent ça et là !!!