Mini raid Nouvel An à Furfande

Sortie :  Ski de Randonnée Mini raid du 31/12/2015

Le 01/01/2016 par Angélique

La fin d’année approchait… c'était sûr, mais ce qui était moins certain, c’était l’arrivée de la neige ! 2 mois de disette et nous étions pire qu’à un début d’automne.

Nous sommes restés optimistes en souhaitant une fin d’année blanche mais nous avons maintenu le raid bien que ça ne fut pas le cas.

Mieux encore : Notre petit groupe s’est agrandi et nous avons été 8 à terminer l’année à Furfande, mode : Rando pédestre automnale

Au départ de Villargaudin, le départ est un peu frais, quelques flocons nous accueillent, les torrents sont bien gelés. Nous rattrapons rapidement les premiers rayons de soleil dans la magnifique forêt de mélèze et dès le Queyron, comme prévu, les nuages se dissipent.

Rien ne presse, nous profiterons doucement de cette fin d'année. L'arrivée sur Furfande est toujours aussi bucolique. Pause repas au refuge et nous repartons nous balader l'après-midi : Montée au col de Furfande puis nous enchainons le Pic du Vacivier et le Pic du Gazon. Nous profitons d'un magnifique panorama sur tout le Queyras et le Viso se dévoile. Nous redescendons sur les granges de Furfande en faisant durer le plasir jusqu'aux derniers rayons de soleil.

Le refuge de Furfande récemment rénové est très confortable. Rosa, la gardienne nous a conctocté un menu de fêtes.

1er janvier, pas trop de bonne heure mais de bonne humeur, le retour s'effectue par Gros. Nous passons par les granges de Furfande d'une beauté immuable et notre montée au col Garnier est embellie par de multiples rencontres avec les mouflons.

Nous déballons alors un pique-nique festif digne d'un 1er janvier pour clore ce mini raid dans la joie et la bonne humeur.