le col de la Gardette

Le 01/12/2015 par Annie Point

Randonner en tea shirt un 1°décembre cela vous paraît-il une idée saugrenue ?

C'est pourtant ce qui est arrivé aux 12 cafistes qui se dirigeaient vers le col de la Gardette en passant par le  « serre la croix »(réchauffement climatique exige….)

Il avait pourtant dû geler les nuits précédentes car le ruisseau nous offrait de belles sculptures de glace .

La montée entre petites bergeries et mélèzes encore dorés (oui c'est surprenant) est on ne peu plus agréable et se fait tout en douceur.Quelques passages de barbelés lorsque nous quittons les sentiers ne posent pas de problème car notre « chef » toujours prévenant (surtout avec les dames!!!) nous facilite le franchissement….

Nous rejoignons, à travers la forêt, la fin de la piste à la bergerie cotée1791m (ou hélas ,trois fois hélas ,les arbres sont déjà marqués en vue d'une prochaine coupe pour ne pas dire un massacre destiné à la ligne THT qui va saccager cette belle forêt de mélèzes) Puis nous poursuivons jusqu'au Serre la croix d’où nous dominons le lac qui apparaît comme gelé par les rayons du soleil !!...

Progresser à vue entre le Serrre la croix et le col de la Gardette est un jeu d'enfant si l'on prend soin de passer au dessus des ravines ,nous abandonnons le Piolit qui tente pourtant de nous séduire avec sa pente immaculée , mais on ne peut pas tout faire et notre objectif de ce jour lui tourne résolument le dos.

Arrivés au col, trois d'entre nous décident qu'il n'ont pas encore fait 1300m et repartent pour 200m supplémentaires sur la crête qui se prolonge jusqu'au arrêtes de Chabriére. Bon ils n'iront pas jusque là !!! ,en attendant et comme le temps est doux et magnifique ,nous en profitons pour pique niquer,permettre à nos yeux de faire un tour d' horizon du coté de Réalon entre la Pousterle et la pointe de Serre, et aussi ,pour certains ,piquer un petit roupillon.

1h 30 au sommet c'est pratiquement un record, même en plein été nous ne sommes pas toujours aussi bien. !!

Mais déjà en descente nous sentons le soleil décliner ,enfin quoi nous sommes au mois de décembre.!!!

une petite pause photo sur les troncs de mélèzes cassés on ne sait par quoi.

Bernard nous indique un itinéraire de descente un peu plus à l'Est (non prévu mais bienvenu) qui nous permet de faire une boucle et nous ramène à proximité des voitures.

Une fois de plus du plaisir ,rien que du plaisir..