croix du ratier

Le 10/11/2015 par Annie Point

Le 10-11-2015 nos 10 cafistes partent pour faire la crête qui rejoint le pic du grand vallon à la croix du ratier(2613m) au départ du clot de Villan (1950m) qui surplombe le torrent de pra reboul.

Avec un grand ciel bleu et une température bien douce pour la saison ,autant dire que les conditions étaient parfaites.

L’itinéraire emprunte la piste qui passe au clot de Malamort,mais nos montagnards l'abandonnent vite,peu après avoir dépassé le point coté 1948m pour couper l’énorme épingle à cheveux.A partir de la bergerie ils poursuivent plein ouest pour franchir la crête vers 2350m et obliquer nord ouest pour rejoindre une autre crête surplombant la vallée du torrent de bouchouse vers 2420m environ.

Le panorama de ce point de vue est grandiose ; les sommets déjà tout blancs du massif des Ecrins s'offrent à nos yeux admiratifs et la tête de la Vautisse nous crie de prendre vite les skis tant elle est d'une blancheur immaculée .

Là commence aussi le cheminement sur la crête proprement dite.

Nous passons un premier petit sommet à 2488m puis les montées descentes s'échelonnent tranquillement jusqu'à la croix du ratier ,un peu plus raide quand même pour arriver au pic du grand vallon..

Un bon pique nique au soleil sans un souffle de vent nous incite à prolonger cet arrêt par une petite sieste.L'une d'entre nous préférant la neige comme lit plutôt que l'herbe sèche ( à chacun ses goûts!!!!) Il est dur de se remettre en route pour la descente que nous avons choisie presque directe sur la bergerie de Peyre Murenq.

Ce site est somptueux : le Beal traversier qui le domine étale ses falaises majestueuses comme une barrière protectrice contre les éléments venus de l'est, et nous y sommes dans une petit écrin d'une nature calme et accueillante de toute beauté.

Retour aux voitures par la rive droite du torrent ou nous attend, comme souvent, un gâteau maison pour sacrifier au rite de la convivialité.

Magnifique randonnée ,mais y en a-t-il qui ne sont pas magnifique ???