roche de la Moutière par la crête des Peyrourets

Le 30/09/2015 par annie Point

Même le froid automnal et les crêtes enneigées ne sont pas arrivés à décourager les 13 cafistes partis à l'assaut des crêtes des Queyrelets et de Peyrourets au dessus de l'oriol de Ste marguerite.

Nous laissons les voitures au lieu dit « clot baudet »1599m au dessus de Sainte marguerite et empruntons la piste raide, direction le magnifique hameau de l'oriol de Sainte marguerite et le col du Queyrelet .

Il est possible de l' éviter sur le haut par de petits sentiers, raccourcis bien plus sympathiques et balisé depuis peu.

Avant l'oriol nous passons devant un petit oratoire qui semble garder l'entrée de ce lieu idyllique à 2026m ou se trouve un des plus beaux refuges de la région .

Le sentier qui nous amènera au col traverse une forêt de mélèzes très claire et de toute beauté ou les premiers rayons de soleil jouent entre les aiguilles en créant une atmosphère presque magique.

La montée finale est raide mais nous permet d'avaler du dénivelé rapidement afin que nous puissions découvrir la crête, déchiquetée par de petits éperons rocheux ,qui va devenir notre terrain de jeu pour une bonne partie de la journée.

Le jeu consiste en effet à choisir entre : attaquer ces éperons de face, mais certains se défendent très bien !!! ,ou en étant un peu moins téméraire , les contourner sagement.

Nous arrivons ainsi, tant bien que mal ,à un premier sommet marqué d'un gros cairn à 2641m.(qui marque la fin de la crête des Querelets et le début de celle de Peyrourets)

A peine plus loin à 2664m se trouve un gros bloc rocheux, et entre les deux ,sur la Carte, apparaît le nom de « pic du bonhomme »

Est ce l'un ou l'autre?Pour Bernard Mazas ce serait plutôt le bloc rocheux ,celui que nous devons contourner par la gauche coté ouest ,et certains d'entre nous lui trouve en effet une forme presque humaine.La question est pour l'heure sans réponse et à vrai dire c'est sans importance…

Le sentier se poursuit par une montée douce et agréable sur la crête en direction de la  « roche de la Moutière »à 2754 m ,et la vue qui se dégage est époustouflante.

En contre bas les lacs le l'Ascension et d'Escur arborent une parure vert sombre qui tranche curieusement avec le vert de l'herbe déjà jaunissante.

Tout autour à 360° s'élèvent les sommets les plus prestigieux de la région ,des Ecrins à l'ouest jusqu'à la vanoise au nord ,du Viso à l'est jusqu'à l'Ubaye au sud,bref un tour d’horizon dont les plus haut sommets se parent déjà du blanc de début d'automne.

Nous redescendons vers le col puis dans le fond du vallon à la recherche d'un coin sec et abrité que nous trouvons au bord du petit lac (marqué sur la carte) transformé pour l'heure en prairie jaune.(difficile de croire qu'il y a eu de l'eau ici).c'est assis sur les bancs de faux marbre rose que nous donnons enfin à manger à nos estomacs qui criaient famine de puis quelques temps déjà.

Au soleil face aux Ecrins et surplombant «  l'oriol de queyrières » ,les langues vont bon train et les digestifs ,chocolats et autres gâteries circulent d'une bouche à l'autre.

Enfin rassasiés et reposés nous nous lançons dans la descente raide qui nous amène au petit lac , marqué comme temporaire sur la carte mais qui bizarrement est plein d'eau!!!(décidément l'IGN devrait remettre ses cartes à jour !!!!)

à partir de là deux options se présentent soit à droite vers l'oriol de queyrières mais la piste qui suit n'est pas agréable, raide et rocailleuse ,soir à gauche parcours plus long mais bucolique et qui nous fait repasser par notre itinéraire de montée.

À la majorité c'est la deuxième solution qui s'impose et nous voilà repartis vers un beau troupeau de vaches ou, heureusement pour nous ,le taureau semble apathique.

De retour aux voitures bières et gâteaux nous récompensent de nos efforts.

Encore une magnifique randonnée dans un cadre exceptionnel.Dire que le THT va venir défigurer un des plus beaux endroits de nos alpes ….. (sans commentaire !!!)