cabane de la valette

Le 01/10/2015 par annie Point

Ce 25 septembre, 9 cafistes déterminés empruntent le petit sentier confidentiel qui mène au  « grand coulet »passage obligé pour aller à la cabane de la valette en partant du point coté 1450m, au dessus du hameau de Gros.

Ce sentier s'élève directement à travers la forêt sans être toute fois trop raide.ce jour là il est hélas déjà raviné et bien marqué par le passage de VTT et balisé de points rose orangés .

Nous suivons donc tout en discutant cet itinéraire qui devient suspect à un moment donné car il bifurque complètement à l'Est et pendant trop longtemps tout en gardant la courbe de niveau. Çà ne ressemble pas du tout à mes souvenirs ,datant il est vrai de presque 3 ans ,mais quand même!!  il est certain que nous avons perdu le chemin et que ce nouveau sentier VTT est trompeur et masque l'itinéraire pédestre normal (et personne n'a vu d'intersection!!!) .Supposant qu'il nous amène à la cabane de l'Escorna un peu plus loin, trois options s'offrent alors à nous :

Nous pouvons soit rebrousser chemin pour retrouver le bon itinéraire, soit monter très raide au dessus de la cabane, soit faire la boucle prévue en sens inverse.

L’itinéraire ayant été choisi dans ce sens pour des raisons esthétiques et n'ayant pas envie de faire demi tour ,c'est la deuxième solution qui est retenue

Nous montons donc très raide et un peu tel des sangliers pour retrouver en haut le chemin prévu.Il redescend en pente douce dans la forêt en longeant les « crêtes de Catinat », traverse quelques ravines et remonte au fond du vallon de la valette jusqu'à la cabane bien cachée au pied d'une barre rocheuse.

Au dessus s'élévent les pointes rocheuses des « crêtes des Pareis » bien attirantes(mais ce sera une autre expédition), nous poursuivons sur la piste qui rejoint le col du Lauzet et le lac bien connu du même nom, que nous quittons dans le premier virage pour rejoindre à 2240m le point haut de notre randonnée.

Après un bon pique nique nous poursuivons le sentier qui se dirige vers le G.R. 541 qui vient de Furfande et du col Garnier et entamons la descente au milieu des herbes blondes et plus loin dans une forêt de vieux mélèzes d'âge et de formes respectables.

une petite variante pour aller voir la jolie clairière à 1750m qui abrite deux chalets dont l'un est quasi neuf et l'autre en ruines, puis nous rejoignons le GR pour passer aux ruines du Girard et poursuivre en direction de Gros ou nous attendent nos voitures.

C ' est encore une belle randonnée aux paysages très variés mais attention à l'erreur de vouloir suivre le sentier bien marqué tracé par les VTT. aprés avoir parcouru 100m de dénivelé environ on ne doit jamais partir plein Est pendant longtemps, certes le sentier normal fait quelques virages mais il monte régulièrement sans suivre une courbe de niveau.(merci les Véttétistes!!!!)