le col d'urine

Le 24/09/2015 par annie Point

La météo avait annoncé du soleil toute la journée et c'est avec grand plaisir que 5 cafistes constatent qu'ils ne se sont pas trompés.

La randonnée prévue  « le col d'urine » est courte mais superbe et très variée.

Partis de Valprévert à 1840m il faisait encore bien froid dans les zones d'ombre ou l'herbe était blanchie par la gelée.Mais très vite le sentier qui s’élève plein sud à travers une magnifique forêt de mélèze voit apparaître le soleil et les fourrures polaires ou doudounes quittent rapidement des épaules.

Le sentier nous emméne en direction du collet de Gilly que nous n'atteindrons pas car le col d'urine se profile sur notre gauche à partir du clot de Besseys .

Les marmottes sifflent annonçant notre passage ,elles sont grasses et prêtes pour leur long hivernage.

Le GR58B que nous empruntons est un petit sentier très bucolique et intimiste ou les restes d'épilobes tranchent avec leur teinte rose sur les couleurs déjà automnales des herbes.

Le long du sentier ,ou parfois à l'écart ,le long de la ravine, on rencontre quelques gravures anciennes faites par des bergers et datant de 1843

Au col nous sommeillons presque après un agréable pique nique au chaud avec la vue sur roche brune, le petit rochebrune, le pic de malrif et toute la crête des eaux pendantes jusqu'au grand glaiza.

La maît d'amun nous appelle mais c'est avec une pointe de regret que nous la laissons pour une autre randonnée, car demain nous repartons sur d'autres sentiers et  « point trop n'en faut » !!!!

La descente rive droite du torrent d'Urine nous réserve une surprise de choix,une véritable piscine aux eaux claire à laquelle nous n'avons pas pu résister.

Belle randonnée à refaire avec la mait d'amun ou en enchaînant le tour du pelvas mais c'est un peu plus long !!!!