la cime de la Charvie

Le 18/09/2015 par annie Point

La météo avait prévu que le ciel allait se dégager dans la matinée,c'est donc avec l'espoir d'une journée ensoleillée que 9 cafistes ont attaqué la montée qui ,du petit pont qui traverse la cerveyrette aprés le hameau du Bourget (vallée des fonts de cervières) amène en ligne presque droite jusqu'au col de Prachauffier.

Une nouvelle piste forestière se dirige plein sud jusqu'à la cabane de berger à 2350m puis le vallon s'incurve légèrement sud ouest jusqu'au col.

De la cabane on peut suivre en gros les marques rouges de la réserve et trouver un sentier bien raide au départ et qui finit par s'adoucir un peu sur la fin avant l'arrivée au col .

Le soleil et le ciel bleu annoncés n’étaient pas au rendez vous et nous avons eu un véritable aperçu de l'automne.Vent froid sur la crête qui menait à notre objectif (la cime de la charvie),mais la première récompense de nos efforts était en train de s'enfuir dans les pentes en dessous de nous,ils étaient bien une quarantaine de chamois à ravir nos pupilles par leur course effrénée.

De la cime ,la descente dans les pentes herbeuses en direction du grand replat au nord du col du Lasseron nous a permis de revoir encore un groupe de chamois et nous avons pris leur place pour un pique nique bien mérité.

Au début, La combe du lasseron descend en pente très douce et agréable plein nord et nos yeux ne savaient plus où regarder.A droite ,à gauche sur les deux pentes entre les rochers ou sur les crêtes, partout des chamois, ce n'est pas une réserve pour rien….

Puis à partir de l'altitude 2200m environ, la pente s'incline de façon spectaculaire, elle donne l'impression de plonger vers la cerveyrette que nous devrons traverser pour rejoindre une voiture laissée le matin même en vue d'une navette bien pratique.Un sentier bien dessiné la parcoure et c'est avec un immense plaisir que nous avons trempé nos pieds endoloris dans l'eau fraîche du ruisseau.

Deux d'entre nous ont préféré rejoindre les voitures à pied par un sentier d'environ 3km qui longe rive gauche le bord de la rivière ,et ainsi fermer cette boucle qui aurait été un pur bonheur avec un peu plus de chaleur !!!