la lac du laus

Le 04/09/2015 par annie Point

Sur les conseils du responsable des randonnées Pédestres , il fallait organiser des randonnées courtes et faciles., convenant aux petites formes et aux convalescents. C'est pourquoi nous nous sommes retrouvées à trois pour une magnifique petite randonnée de 500m environ de dénivelé.

Parties du chalet de l'alpe nous avons très vite quitté le sentier qui mène à la tête de Vautisse pour nous diriger tout droit(hors sentier) vers un point bas (semblant de col) dans le crête des Prenetz.

Puis une descente un peu raide et rocailleuse pour passer une barre ,nous améne au point 2570m autre semblant de col qui domine le fameux lac du laus, magnifique petite point d'eau au dessus de la vallée du couleau.

Face à nous s'ouvre un paysage surprenant car nous n'avons pas souvent l'occasion de le voir de haut.

Depuis le pic de Rochelaire en tournant vers le sud nous découvrons l'integralité du vallon du couleau jusqu'à son col surmonté par la tête du couleau,la grande barrière de la crête de chabreynet qui sépare le couleau du vallondu méan ; puis la tête du Méan et le pierrier qui permet le passage au vallon de Fouran.et enfin encore plus au sud la tête de Clotinaille.

Comme la randonnée est courte nous en profitons pour faire une série de photo au lac avant d'attaquer la remontée par un petit vallon nord ouest qui nous améne dans des pentes sombres et schisteuses ou nous dérangeons deux chamois qui font une démonstration de vitesse.

De retour à la crête des Prenetz il ne nous reste plus qu'à redescendre rejoindre le sentier qui vient de la tête de Vautisse (bien tentante, mais ce sera pour un autre jour ….) jusqu'à la voiture.

Toute petite randonnée de remise en forme qui offre cependant des paysages très variés et de belles perspectives sur les montagnes environnantes