crête et pointe de Rasis

Sortie :  du

Le 03/09/2015 par annie Point

Encore une merveilleuse journée pour 5 cafistes partis de la route en dessous du villard à 1805m (hameau de ceillac) pour faire la pointe de Rasis en boucle.

La montée jusqu'au col de fromage 2301m est une grande classique,mais de là, suivant les conseils de Jean ,nous empruntons une sente qui va nous faire passer ,entre pierrier et pelouse ,au dessus du pylône au lieu dit le Passet .Quelques chamois sur la crête au dessus ,profitent que nous soyons encore loin pour batifoler .Hélas nous ne les reverrons plus

L'objectif visé étant de suivre la crête qui vient du col des Estronques,nous cheminons sur l'épaule raide mais herbeuse qui nous y conduit .Le groupe se divise alors en deux : ceux qui ,infatigables, vont jeter un coup d’œil au petit sommet désigné par un Cairn à 2776m et les autres qui préfèrent les prendre en photo de loin tranquillement assis sur la crête à attendre leur retour.

La randonnée se poursuit sur cette crête qui nous amuse avec quelques passages rocheux et nous offre une vue splendide sur la vallée de ceillac et celles de molines et St Véran , sans parler de tous les sommets environnants.

L’arrivée à la pointe de Rassis à 2844m avec sa vue à 360°est de toute beauté comme l'est cette splendide falaise aux teintes ocre ,la  « pointe de la selle » avec ses deux sommets appelés aussi

«  les jumelles » par les gens de villargaudin.

La descente dans le « vallon » nous laisse une vue, hélas ennuagée,mais contrastée, sur les sommets nord /ouest du queyras et au loin entre deux nuages se profilent quelques sommets des Ecrins

A l'extremité nord de la pointe de la Selle nous décidons d'une pause pique nique,histoire de prolonger un peu notre séjour dans ce très beau vallon que survolent trois grands aigles ,hélas trop haut pour pouvoir les photographier.

Puis c'est le retour sur le col fromage, nous empruntons une sente et un peu de hors sentier en restant au plus prés de la crête de la Selle .Vers 2300m nous rejoindrons le GR5 qui vient de château Queyras et qui nous ramènera au col fromage.

Pour éviter de refaire le même itinéraire qu'à la montée nous empruntons le sentier qui rejoint le GR58 en provenance du col des Estronques et qui nous ramène à la voiture ou nous attend une bonne Bière !!!