Sentier des bans et village abandonné de Chaudun

Le 12/08/2015 par Daubram05

Reprise d’une sortie CAF effectuée en mai 2013, voilà une longue randonnée à la fois magnifique et émouvante.

-Magnifique car elle emprunte le sentier des bans qui passe en balcons vertigineux et impressionnants au dessus du petit Buech. Au 19 ème siècle, ce sentier était l’unique lien avec les hameaux des hauts du petit Buech aujourd’hui abandonnés. Bains de pieds assurés hors étiage.

-Emouvante quand on pense aux souffrances qui ont conduit la centaine d’habitants de Chaudun ( 41 propriétaires), incités par leur curé,  à implorer l’Etat de racheter …le territoire de leur commune en 1895, découragés par la difficulté de vivre en ce lieu inhospitalier. Difficile aujourd’hui d’imaginer qu’un village de 176 âmes ait pu exister dans ce vallon de Chaudun.

Alors, si vous voulez emprunter le sentier des Bans (attention, pas de faux pas !) et si vous voulez tout, mais vraiment tout savoir sur Chaudun et sa vente à l’Etat, passez 10 mn par ce lien.

Merci à « mémoire de Champsaur »pour la partie historique passionnante.