crête de la roche du Fraysse

Le 26/06/2015 par annie Point

Vendredi 26-06-15 il a fallut deux reports de date pour qu'enfin nos pieds se posent sur le sentier qui monte à la tête de la Draye.

Nous sommes 6 cafistes partis pour une toute petite randonnée d'environ 600m de denivelé dans une «  ambiance haute montagne » suggéré par une des participantes.

Après le pont d'Ailefroide et un petit passage à plat direction sud est ,le sentier oblique nord ouest et monte raide ,se faufilant entre les barres rocheuses qui se poursuivent jusqu'au pic de clouzis,séparant le vallon de l'Echauda du torrent de St Pierre ,venu de la jonction des glaciers noir et blanc.

Bien au frais dans la forêt la montée se fait rapidement mais prudemment car il s'agit de bien regarder ou l'on met les pieds ,une glissade sur les cailloux instables qui parsèment

le sentier serait fatale.

Arrivés à la tête de la draye le paysage est à couper le souffle et nous en profitons pour faire le tour d'horizon des sommets mythiques qui s'offrent à nous.Quel beau panorama !!!

Déjà l'une de nous a repéré des alpinistes qui descendent sur le névé Pelissier. Nous suivons un moment leur progression jusqu'à leur pause vers le ravin des planes.Il est encore bien tôt et ils n'ont pas traîné s'ils viennent de faire la traversée du pelvoux.

Cette constatation nous interpelle, nous n'allons pas rester ici le reste de la journée et les petites bosses qui jalonnent la crête au dessus de nous sont bien attirantes.

De bosses en bosses nous parcourons encore 200m de dénivelé dans un décors enchanteur ou le sentier serpente entre roches et pelouses ,ou nos mains doivent parfois aider à notre progression,et ou les lys blancs ou oranges attirent l'objectif de nos appareils photo .

Aprés un pique nique interrompu sans arrêt par des regards qui ne cessent d'aller de la pointe de Celse nière aux clochetons de Clouzis en passant par la barre des Ecrins et son escouade de voie d'alpinisme ,nous entamons la descente.

Les passages caillouteux qui surplombent 3 à 400m de vide nous obligent à la plus grande prudence,et c'est avec le plus grand plaisir que nous terminons ,les pieds dans l'eau et une bière bien méritée, cette randonnée ou nous en avons pris plein les yeux.

Note de la responsable.

Petite randonnée au panorama magnifique à n'envisager que par temps sec et avec des personnes ayant un pied montagnard.

Ci joint dans les photos un panoramique qui appelle vos critiques n'ayant pas moi même la connaissance des tous ces sommets