traversée des crêtes de Beaubarnon

Le 09/06/2015 par annie Point

Aprés avoir déposé une voiture au niveau du petit pont qui traverse le cristillan au niveau des Chalmettes ,nous voila repartis tous les quatre dans la deuxième voiture jusqu'à l'intersection de la petite route entre Chaurionde et la Riaille ..

A partir de là le sentier serpente tantôt rive droite ,tantôt rive gauche du torrent du col Albert et débouche dans un magnifique petit vallon avant d'atteindre un grand espace d'alpage ouvert qui propose un éventail de plusieurs directions.

Chamois et marmottes émerveillent nos yeux quand on a la chance de les voir.

Nous avions choisi de nous diriger quasiment plein ouest en direction du col de Beaubarnon à 2608m ,petite randonnée de 700m qui nous permettait de rejoindre la voiture abandonnée dans le vallon parallèle .Mais il y a souvent en montagne des perspectives qui attirent nos yeux et mettent à mal les projets initiaux.

Comment résister à l'appel de ce beau vallon vert tendre, parsemé de cette petite plante qui passe souvent inaperçue et est affublée du beau nom de Botriche Lunaire. Il y en avait partout dans l'herbe et à son appel notre projet a changé de direction .Nous partirons au nord ,nord ouest pour rejoindre la crête du Queyrellet que nous longerons jusqu'au sommet qui domine à 2776 m le col de Beaubarnon (notre objectif premier.)

Quelle bonne idée ,la vue est splendide à 360°. Queyras, Ubaye, Guillestrois, Ecrins(dont les sommets sont hélas barrés par une bande de nuages).

Au sommet nous nous trouvons même à l'abri du vent pour un petit pique nique et une sieste interrompue de suite par les nuages nous privant de la chaleur du soleil .

La descente s'effectue hors sentier(mais il avait déjà disparu depuis longtemps) dans le paysage lunaire des Cargneules qui découpent des formes ou notre imagination voit tout un monde fantasmagorique.

Soudain ce monde fait place à un sentier comme on en rêve, ou les pieds se posent sur un tapis doux d'aiguille de meléze.La forêt qui l'abrite est magnifique et nous arrivons ainsi jusqu'à notre voiture qui va nous permettre de fermer la boucle.

Randonnée magnifique et très variée.