le tour et sommet du Pénas

Le 17/06/2015 par annie Point

ce jour là 9 cafistes sont au départ au hameau des tomelles au dessus des Gourniers.La pluie de la veille a rendu le terrain un peu boueux et humide et le sentier qui monte en direction de la cabane du Vallon ne cesse de traverser le ruisseau ou l'eau en abondance rend les gués un peu techniques..

La montée s'effectue néanmoins sans problème au milieu des hautes herbes qui arrivent parfois au dessus du genou.(il est temps que les moutons viennent un peu tondre ces alpages) Les asphodéles ont bien souffert des orages incesssants ces derniers jours et ne nous montrent plus que des hauts  plumets un peu tristes..

En dessous de la cabane nous quittons le sentier qui se dirige vers le col de la Coupa pour franchir (une fois de plus!!!) le ruisseau avant d' accrocher  nos pas  à une pente raide qui débouche à 2000m sur le replat en dessous de la cabane fleureau.

à partir de là le sentier n'existe plus et nous cheminons dans un beau et raide  vallon fermé par une crête qui relie le Pénas à la pousterle..

Jeanne Marie qui a l'oeil rivé sur les fleurs découvre (ça commence à devenir fréquent) des "bostryches lunaires"véritable" fossile vivant"

Du sommet du pénas nous commençons à descendre  en pente douce vers la cabane des gardettes en essayant de ne pas perdre de denivelé .mais les nuages se montrent de plus en plus présents nous cachant la vue sur le col de la gardette  auquel nous renonçons par peur des averses orageuses annoncées pour l'aprés midi.

aprés un joyeux pique nique à la cabane le ciel noir nous invite à faire demi tour.

le retour à la voiture s'effectue sans probléme entre alpage et forêt, un petit poucet ayant semé des taches de peinture rouge pour nous indiquer le chemin.

La randonnée s'est terminée chez Maryvonne et Michel autour d'une dégustation trés appréciée de vin d'anjou.