Carnet de route

la tête du Puy

Le 11/06/2015 par annie Point

La tête du Puy le 11-06-2015

Quatre cafistes au départ du lieu dit de « clot baudet »1599m au dessus de Sainte marguerite partent en direction de la tête du Puy en passant par le magnifique hameau de l'oriol de Sainte marguerite.

La montée se fait par une piste que l'on peut éviter sur le haut par de petits sentiers bien plus sympathiques.

Avant l'oriol nous passons devant un petit oratoire qui semble garder l'entrée de ce lieu idyllique.2026m

Le superbe refuge semble ne plus être ouvert quel dommage. !!

Peu aprés nous trouvons(grace à la connaisance de Bernard notre spécialiste montagne)une plante très ancienne : le" botryche Lunaire", petite fougére considérée par certains comme un fossile vivant et dont la légende nous dit qu'elle avait le don de rendre invisible à condition de l’ingérer un soir de pleine lune !!!!

La montée au col est raide mais elle s'ouvre sur deux possibilités entre lesquelles notre cœur balance.

Notre objectif se situant sur la droite nous laissons à gauche les crêtes qui mènent au pic du Bonhomme et à la roche de la Moutière en nous promettant d'y revenir bientôt.

Le sommet est atteint sans difficulté :2532m et nous y faisons une pause pique nique bien méritée.

la vue est vertigineuse sur l'argentière et splendide sur tous les massifs environnants à 360°

Attention à la croix métallique qui ne demande qu'à tomber en décapitant les malheureux qui oserait s 'y appuyer.

De retour au col nous reprenons le sentier de montée en sens inverse mais nous le quittons pour nous diriger par une petite sente zigzaguant dans ce paysage fleuri de toute beauté jusqu'au petit lac de fonte qui domine l'oriol des queyrières.

Encore un oriol mais que veut dire ce nom? Pour certains il viendrait du latin «  ostium » qui veut dire ouverture ou passage..en effet ces deux Oriols pourraient être les portes qui permettent de franchir de chaque coté une petite barre rocheuse en donnant accès à ce très beau cirque.

Dire que le THT va venir défigurer un des plus beau endroit de nos alpes ….. (sans commentaire !!!)

La descente va se faire par la piste pénible qui rejoint la route forestière à 700m de notre voiture…..Mais sur la carte existe un ancien sentier qui nous attire et nous ramène exactement à l'endroit ou nous sommes garés.Nous l'empruntons en jouant un peu aux sangliers,une coupe de bois toute récente nous le fait perdre sur le fin mais nous arrivons quand même à bon port ce qui signe la fin d'une bien belle randonnée.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda