Fouillouse-Mirandol

Sortie :  du

Le 26/03/2015 par J.Etienne Hénault

Jeudi 26 mars, retour du beau temps.On se retrouve à 8 pour aller en Ubaye. on laisse une voiture en passant à Petite Serenne. Départ réel de Fouillouse (portage des skis jusqu'à la passerelle sur la Baragne). Une fine pellicule de neige récente brille sous le soleil matinal. Nous montons à travers le bois de l'Eyssilloun pour rejoindre le grand Vallon à 2200 m. Vues superbes sur le Brec de Chambeyron et les crêtes du Queyras. Quelques nuages survolent la frontière italienne. Pas de vent, douceur de l'air et des ondulations du manteau neigeux dans le grand Vallon. Nous terminons la montée au col de Mirandol et pause casse-croûte sur la bosse de l'Aiguillon. On va descendre directement en versant Nord en suivant l'orientation des torrents des Mastretas et du Pinet, sur les croupes du vallon de Mirandol, puis en rive gauche du Pinet, à flan, dans le bois, pour suivre le sentier d'été, enneigé au début (dérapages sur une piste étroite mais la neige est douce en surface). Les 150 derniers mètres de dénivellée se font à pied, skis sur le sac, en suivant le sentier. Il n'y a presque plus de neige au dessous de 1700 m. Franchissement de la passerelle sur l'Ubaye à 1479 m puis remontée au hameau de Petite Serenne où la voiture stationnée le matin va remonter les chauffeurs à Fouillouse pour reprendre les 2 voitures montées le matin. Un beau parcours en "V" avec plus de descente que de montée pour les skieurs ...c'est rare !

photosdeAgnes