crête du Pelvas

Sortie :  du

Le 11/03/2015 par Hénault Jean-Etienne

Le regel nocturne des jours précédents nous fait choisir une course de printemps en versant sud: la crête du Pelvas au départ de la Monta. On chausse les skis au bord de la route, à côté des voitures ! Le manteau neigeux est régulier dans le bois des Hauts Gays; les couteaux à ski sont utiles sur une neige dure et accrocheuse. Notre groupe de 8, progresse rapidement jusqu'au replat de Seille Boeufs; petite pause boisson, et pour admirer les vallons enneigés du Haut Guil. Le soleil qui monte dans le ciel et Benjamin et Hervé (les 2 gendarmes qui doivent reprendre leur service en début d'après-midi), nous incitent à ne pas traîner. La pente soutenue jusqu'à la crête, facilite la tenue de l'horaire. Nous prenons pied sur l'arête sommitale avant midi, et montons jusqu'à la brêche de Clot Lapierre pour apercevoir le couloir nord à 45°...pas en conditions, maintenant. Vue sur le Viso. Pause repas au soleil en dessous de l'arête, tandis que Hervé et Benjamin, descendent sans tarder en profitant d'une neige de velours. Nous reprenons la descente, avant que la neige ne ramollisse. Très belles pentes dégagées, puis neige plus lourde dans la forêt, avant les derniers virages près des voitures.