Terres noires 2600m

Sortie :  du

Le 26/02/2015 par CAIRE sylvie

Terres-noires

Nous sommes 12 au départ du Ponteil (1500m) où le soleil nous attend déjà. Pas  de trace récente sur la route, le vent de la veille ayant tout soufflé . Nous gagnons la bergerie de Tramouillon en nous échauffant et bavardant . Petite pause avant de nous élever dans les bois jusqu'à une croupe que nous suivrons . Nous décidons de ne faire qu'un groupe en prenant les mesures de sécurité dans les traversées ou pentes plus fortes . Il nous faut faire la trace dans 30cm de neige ou plus et Benjamin me relaye avec efficacité . En montant, nous admirons la tête de Gaulent, la tête de Vautisse , le Viso…La croupe soufflée devient de plus en plus ventée. Une grande plaque sous une crête en face en versant NNW attire notre attention et nous incite à la prudence .Nous nous arrêtons sous un dernier ressaut peu engageant , bien soufflé à 2550m.Avec ce vent froid,  personne ne rechigne à descendre rapidement !. Nous descendons sur une neige compactée, variable et gagnons un vallon poudreux jusqu'à la cabane de l'Ubac, abritée, face à Roche Charnière où nous nous accordons  une bonne pause casse-croute .Puis ,descente directe dans le bois dans une belle neige poudreuse vierge en slalomant entre les mélèzes et de plus en plus difficilement jusqu'à la route . Benjamin tente un dernier raccourci , mais ça touche . Il ne reste plus qu'à nous laisser glisser rapidement jusqu'au Ponteil. C'était encore une belle journée !