sommet 2758m du Vallon de Vars

Le 07/01/2015 par CAIRE sylvie

Sommet 2758m du Vallon de Vars : 7 janvier 2015 niveau 2

A la mémoire de nos 3 amis de Vars disparus : Guy, Bruno, Jeanne

Il était bien difficile  de trouver un parcours skiable où nous n'avions  pas encore mis nos spatules cette année après 3 semaines de disette de neige. Le secteur derrière le Paneyron était encore bien enneigé .

Petite halte à st Marcellin pour prendre nos varsois et nous voici regroupés à 9, heureux de nous retrouver, prêts à partir du refuge Napoléon . Personne dans le secteur , mais  beaucoup de traces vers le Paneyron . le passage de la crête du Châtelret (dur en haut) est lui peu fréquenté .Halte pour manger la pâte de coing faite par Guy et le soleil pointe son nez au moment de descendre vers le Vallon. Entre neige dure et poudre en bas, ce n'est pas si mal.

Nous repeautons au froid pour remonter rapidement au soleil en écharpe par des replats vers le pt 2758.La neige a été soufflée et c'est moins bon que prévu : alternance de vielle poudre à grains fin et plaques dures à éviter et contourner (Wlouf sur les plats dessous). Sous la crête menant au sommet, le vent a fait son œuvre et c'est une série de grandes vagues durcies qui nous attend. Marcel explore les coins abrités du vent et nous déniche un endroit dans l'herbe pour le casse-croûte et contempler l'Oisans, l'Ubaye et les sommets frontaliers. Et Jeanne nous dit : sans être chauvins, c'est quand-même beau Vars ! ce n'est pas la peine d'aller loin ! et…nous étions tous d'accord.

La descente s'effectue dans une neige variable, mais bien skiable ou chacun rivalise pour faire la plus belle trace !

Un dernier effort pour remonter de 100m au col de Chatelret, puis il faut slalomer entre des plaques d'herbe et la descente devient étonnamment poudreuse jusqu'au parking atteint à ski.

Nous sommes finalement tous contents de ce circuit sans prétention tout proche et nous nous séparons pour une prochaine fois qui hélas n'aura plus jamais lieu avec nos amis de Vars. Nous n'oublierons pas leur joie de vivre et leur gentillesse.