Le Pic du Gazon par le col de Furfande

Sortie :  du

Le 21/01/2015 par HENAULT Jean-Etienne

Enfin de la neige fraîche pour la sortie ski du 21 janvier ! Le Pic du gazon 2744m au départ d'Arvieux par le plan du vallon et le col de Furfande. 1200m de dénivelée avec un ciel couvert et un vent capricieux d'Est à N-E sur les crêtes. 7 participants motivés, au départ du parking, après le pont, près du torrent de l' Izoard. 20 à 35cm de neige fraîche dans la montée vers le col de Furfande. La couche est stable. Le vent fort, nous prend au dessus du col, sur la crête pelée, herbeuse et caillouteuse par endroits; quelques congères agrémentent le parcours jusqu'au sommet du Pic du Gazon. Dans la descente quelques touchettes sur des cailloux affleurants. mais sous le col de Furfande on plonge dans une belle couche de poudreuse jusqu'à la forêt. Pas de sous-couche en dessous de 2100m: on garde la trace de montée en se laissant glisser sur la neige velours jusqu'aux voitures.