les Faures ,les Seyes

Sortie :  du

Le 02/12/2014 par annie Point

Mardi 02-12-2014

Un mardi à marquer d'une pierre blanche, en effet pour une fois, depuis il me semble une éternité, le ciel est bleu dés le matin et la journée s'annonce ensoleillée.

Au départ de la chapelle de Rama 925m, nous sommes 10 Cafistes à gravir le sentier qui s'éléve le long de la conduite forcée jusqu'au petit village de Pallon .750m de route et nous reprenons un sentier jusqu'au hameau des Rousses.

Le sentier traverse la route qui monte jusqu'au Seyes.Trés raide et étroit jusqu ' à Serre il s'adoucit ensuite, permettant aux langues devenues muettes un instant ,de reprendre leur rythme effréné !!!

Chemin faisant nous retraversons encore 4 fois la route qui ne cesse de zigzaguer ,et, alternant petit sentier et piste forestère, nous débouchons en dessous des Garrats que nous laissons sur notre Gauche jusqu'à rejoindre la piste qui monte au col des combes,.

Ce col nous l 'atteignons en louvoyant entre prés et bois, délaissant avec le plus grand plaisir la piste que nous abandonnons volontier aux Vététistes. Ce cheminement nous permet d'admirer à travers un paysage trés ouvert, les magnifiques montagnes enneigées de l'autre coté de la Durance.

Entre la tête du Puy et le col de Vars s'étalent tous les sommets et vallons qui bordent le Queyras.

Nous aperçevons même à droite de la pointe de la Saume un tout petit bout du brec de Chambeyron...

Un petit tour en direction du vallon de clot lafont, histoire de faire 700m de denivelé( le projet initial étant insuffisant à satisfaire les mollets de nos marcheurs) puis nous piquons à travers les mélèzes pour rejoindre à l'heure de l' apero le lieu dit (bien nommé) de "Pra la peyro".

un petit coin pique nique plein de charme,de cynorrhodons,et d'épines vinettes (qui font le régal de nos papilles ,mais tout le monde n'apprécie pas!!)

Puis c'est l'heure de la descente; nous passons par les pittoresques hameaux des Faures et des Seyes, avant de basculer (c'est le terme exact)sur les maisons de Champcella avec leur vergers abandonnés ou quelques pommes passent rapidement de l'herbe ou elles pourrissent à l'intérieur de nos sacs à dos.

Le sentier Romain nous ramène enfin jusqu'aux voitures ,terminant ainsi une belle et sympathique journée .(enfin sous le soleil!!)