col de Couleau

Le 25/07/2014 par Daubram05

Annie nous entraine aujourd’hui au col de Couleau à 2787m.

Quel merveilleux vallon que celui du torrent de Couleau qui a été, par le passé, une source de discorde incroyable et de procès entre archevêques, seigneurs et autres pendant des centaines d’années, entre Embrun, Châteauroux les Alpes et Saint Clément sur Durance, chacun revendiquant, alpages, mines d’argent et ardoisières.

Mais nous n’aurons pas à acquitter de droits pour fouler ces splendides  alpages. Cet été pourri aidant, l’eau coule de partout !

Passé la boucle classique des ardoisières, quelques cairns écroulés semblent vouloir indiquer un itinéraire vite effacé par les milliers de drailles animales.

Le dernier cirque glaciaire proche du col nous fait évoluer dans un chaos rocheux dans lequel nous finirons par trouver notre voie.

Retour par la rive droite du Couleau, baignade pour certaines ( précipitez vous sur la vidéo), passage par la cabane du Pré Charnier et les anciennes ardoisières.

Une superbe randonnée malgré un soleil capricieux.

Et savez vous combien de moutons Châteauroux les Alpes autorisait au moyen-âge dans le vallon, avant la Saint Julien ? (source pays Guillestrin)

Dites un nombre et vérifiez ici ! :