Initiation cartographique

Le 23/05/2014 par Daubram05

Une fois n’est pas coutume, le dénivelée a fait place à la pédagogie. Daniel, assisté d’ Isabelle et Francis ont organisé ce 20 mai 2014 une journée d’initiation à l’orientation cartographique.

Ils ont, la veille,  implanté différentes balises sur les pentes de Chateauroux les Alpes, proche de la bergerie de Serre Buzard. Une quinzaine de cafistes du Guillestrois ont répondu présents à l’invitation, munis de la boussole, de la règle et du crayon. Isabelle fournit les cartes.

Exposé de Daniel sur la lecture des cartes, de la boussole, de l’orientation solaire, lunaire, sur cartes, du calcul de l’azimut, etc. A la suite,  4 groupes partent à la recherche des dites balises et rendez vous quelque part pour l’apéro à l’azimut 100 du point 12. Une aiguille dans la botte de foin !

Est-ce la clarté des exposés du formateur ou l’attrait de l’apéro ? Ce qu’on peut dire, c’est que tout le monde a trouvé les balises et le point de rendez vous dans les délais.

Les encadrants sont désormais rassurés : en voilà quelque ‘uns qui ne perdront pas le Nord.

Quelques images à voir ici et ici seulement.