La petite Céüse

Le 13/05/2014 par Daubram05

C’est mardi et le Chef l’annonce fièrement, c’est petite rando !

Au sud Ouest de Gap, dans un paysage de Préalpes tourmenté.

Petite rando qui n’en a que le titre de « petite » Céüse !!!. On fera nos 950m de dénivelée+.

Le départ, proche de Sigoyer, ressemble à une ballade digestive avec les orchidées, les ancolies, les oiseaux et le coucou. On rencontre même à Revorier un artiste « semi ermite » qui collectionne les bois insolites.

Arrivé à la crête à 1510m, découverte d’un site grandiose. Un mi sentier mi drailles nous conduit aux ruines de Céas, vestige d’un important groupe de maisons. 5 familles y vivaient encore au début du 20 ème siècle.

Un petit passage dans des marnes ravinées, un joli sentier et nous voilà au col de Bois Rien. La crête nous mène rapidement au sommet de la petite Céüse après avoir passé une petite barre qui défend symboliquement l’accès.

La récompense est au sommet, à 360°. Et on sourit en voyant au loin la pluie sur l’Embrunais !

Pour la descente, c’est comme d’habitude, droit devant en avalant parfois quelques fleurs de mélèzes !

Encore tout bien ! rien à critiquer….

A voir ici