Clot la Cime

Le 12/03/2014 par Bernard de Miscault

Pour ce mercredi, le programme du club prévoit une sortie de niveau 1; avec l'arrivée précoce du printemps, c'est le moment d'aller traîner ses spatules dans les pentes sud. J'espère y trouver une bonne neige de printemps. Notre choix va se porter sur Clot la Cime "sommet massif mais très esthétique et de grand intérêt pour le ski" comme le dit Louis Volle dans le topo neige Queyras.

Nous sommes 11 à nous retrouver à 7:30; c'est un peu tôt pour la saison, mais la météo nous annonce un iso 0° à 2 500 m; les pentes sud vont vite revenir. Au départ la neige est bien dure: rapidement nous mettons les couteaux qui se révèlent utiles pour rejoindre les grandes pentes raides qui dominent le torrent de l'Izoard. Tout le monde se regroupe à 2 250 m sur le replat; le soleil est chaud, mais un petit vent de nord-est rafraichit l'atmosphère: pas certain que le neige transforme vraiment plus haut.

Quatre personnes qui nous précèdent depuis le départ s'arrêtent sous des rochers de l'arête sud à 2 650 m; certains d'entre nous en feraient bien autant ... mais la pression du groupe les fait repartir vers le sommet. Le vent ne nous permet pas de rester; quelques photos, nous chaussons et descendons sur une neige couverte d'écailles (l'oeuvre du vent !) non dégelées: pas du grand ski ...

Nous nous arrêtons vers 2 500 m, à l'abri du vent dans une combe qui offre un beau panorama vers le sud du Queyras. Les sacs se vident; l'ambiance est bonne; la neige est bien revenue: le reste de la descente s'annonce excellente.

Elle le sera; l'éperon qui domine la rive droitre du torrent de l'Isoard propose un ski technique; l'occasion pour chacun d'utiliser ses compétences en fonction de ses envies. La fin de la descente, entre les pins, est ludique.

Première neige de printemps de la saison, en souhaitant que nous ayons pour les mois à venir d'aussi bonnes conditions.