La Gardiole versant Ouet

Le 15/03/2014 par Bernard de Miscault

Nous sommes cinq au Roux d'Abies pour la deuxième sortie du cycle initiation 2013-2014.

Le printemps n'est plus bien loin et cela se voit: les pentes au dessus du hameau du Roux sont en partie déneigée. C'est de la neige de printemps; c'est l'occasion de mettre les couteaux la première fois et de se familiariser aux conversions sur neige dure.

Chacun apprécie le plaisir de la glisse sur cette neige bien regelée et qui offre une bonne accroche. La progression dans le mélézin, puis dans la combe qui mène au sommet est un pur bonheur; le paysage s'ouvre progressivement vers l'ouest et chacun s'essaye à nommer les hauts sommets queyrassins.

Le sommet de la Gradiole est atteint au bout de trois heures; il fait doux, il n'y a pas de vent. C'est le moment de vider les sacs, d'admirer les sommets du Haut-Guil, le hameau de Valpréveyre en contre-bas. Un accenteur alpin nous honore de sa visite intéressée; peu farouche, il quémande quelques miettes de pain. Puis disparaissant, il siffle la fin de la récréation.

Après des débuts peu agréables sur une neige cassante, nous trouvons bientôt des pentes ouest à sud-ouest en neige de printemps bien revenue; c'est une belle découverte qui permet de faire des comparaisons entre le plaisir de la poudre et l'agrément procuré par cette neige.

Sans déchausser, nous rejoignons le Roux d'Abries où nous prenons le temps de bien relire le BERA et de le commenter à partir des observations que nous avons faites. Une belle journée qui ouvre de nouvelles perspectives pour les mois à venir.