Pointe Basse de Mary et l'Alpet

Le 19/03/2014 par Bernard de Miscault

Il n'est pas 7:00; trois voitures cheminent sur la route qui monte vers Maljasset. La Haute Ubaye, très enneigée en ce début de printemps, est toujours aussi belle au petit jour.

Le départ se fait skis aux pieds depuis le parking; la neige est bien dure ... cela réveille! Nous quittons la piste des lacs de Mary et nous remontons la belle combe du torrent de Pousterle; l'allure est rapide car nous savons que dès l'arrivée du soleil la neige décaillera.

Grâce à deux éclaireurs la montée vers l'antécime 3 064 m est vite avalée. Nous nous regroupons sur cette bosse avant de faire un aller retour vers le sommet de la Pointe Basse de Mary qui nous offre une superbe vue sous un ciel bleu Ubaye. Il n'est malheureusement pas possible de trop s'attarder, car il nous faut maintanenat aller visiter l'Alpet qui nous propose ses belles pentes très ensoleillées.

La descente en nord depuis l'antécime se déroule sur une neige très dure; chacun s'applique à chaque virage et nous nous regroupons dans le vallon de l'Alpet. Quelle chaleur pour remonter vers notre deuxième sommet. La neige est déjà bien revenue; il fait soif, mais l'allure se maintient et tout le monde se retrouve au sommet.

Même si la descente va se dérouler au départ sur des pentes plus sud-ouest s'orientant progressivement vers le NW, nous décidons de descendre tout de suite, car il fait chaud. Bonne décisison qui nous permettra d'avoir sur toute la descente une neige de printemps revenue ne cassant jamais.

Le cheminement en rive gauche du torrent de l'Alpet est de toute beauté; en sortant des traces, la neige est excellente jusqu'au Clos de Balet. Une piste bien gelée nous permet un retour rapide, mais peu agréable, jusqu'au pont de Maurin; il est temps d'ouvrir les sacs et de goûter certaines spécialités régionales (les liquides étant, comme d'habitude, les plus appréciées).