Deux Côte Belle (Ouest et Centrale)

Le 02/04/2014 par Bernard de Miscault

Nous sommes neuf au départ du Laus; le ciel est un peu couvert par des nuages de haute altitude.

Nous partons pour une belle boucle dans les Côte Belle que je voulais faire en sens inverse; mais à la sortie du Bois des Oules, la face nord de Côte Belle Ouest nous a semblé très traffolée, alors que celle du Pic Central semblait moins skiée. Une rapide discussion, nous fait donc choisir de monter par l'ouest. Il y avait d'ailleurs une superbe trace de montée qui nous a permis de rejoindre rapidement la très esthétique arête NW que nous remonterons skis sur le sac.
On enlève rapidement les peaux à ce premier sommet où nous accueille un vent violent et nous descendons nous réchauffer sur la plage de Souliers. Petit casse croûte au bord du lac et on file vers le Pic Central; trace agréable sur une neige à peine revenue. Sortie avec moins de vent qu'au Pic Ouest, mais il fait encore trop frais pour ouvrir les sacs.
Descente en nord, sur une bonne poudre tassée; nous faisons un long arrêt vers 2 300 m au soleil, contemplant les faces nord et imaginant tous les itinéraires possibles: il y a de quoi faire ...

Retour rapide par les pistes de ski de fond suivi d'un longue halte sur la terrasse du gite du Laus.