Crête des Gardioles

Le 03/12/2013 par Bernard de Miscault

Reprise du ski de montagne ce matin.

A Guillestre, nous nous retrouvons à huit pour un départ vers le Roux d'Abries; au passage à Ville VIeille nous retrouvons Guy qui nous fait le grand plaisir de se joindre à nous. Au fur et à mesure que nous progressons vers l'est, la neige se montre de plus en plus bas. Le Roux est enneigé: c'est la magie des retours d'est qui gâtent fréquemment la chaîne frontière en début d'hiver, alors que sur la Durance, c'est encore bien sec.

Sur le parking, validation des ARVA en émission et réception: les piles sont neuves, le soleil et le moral sont là. Ce sont les premiers pas: la saison est lancée. La montée se déroule dans les prés, puis dans la forêt où nous trouvons une poudreuse prometteuse. Au-dessus, la neige a été cartonnée, durcie par le violent vent d'est qui a sévi pendant trois jours. Les crêtes sommitales sont dégarnies; les cailloux rodent.

Au sommet, nous retrouvons Serge et Christian qui nous ont dépassé lors de la montée. C'est un bon moment convivial où nous profitons du soleil, de la douceur et des patisseries du "Gourmand de l'Alpe".

En espérant avoir une meilleure neige nous décidons de descendre par le nord où nous avons repéré quelques rares traces prometteuses. Jusqu'à la forêt, c'est plutôt du ski à l'arrache; mais dès les premiers arbres c'est un pur bonheur. Les virages s'enchaînent les uns derrière les autres; chacun(e) se lâche et tout irait bien, si il n'y avait dans le bas quelques souches, troncs réservant pour l'un un joli plongeon.

Pour une première sortie c'était plutôt bon. Les anciens et les nouveaux ont savouré. Vive la neige.