Col de Longet

Le 27/11/2013 par Daubram05

Une neige poudreuse à souhait, un ciel bleu comme dans les hautes alpes ( ça c’est pour ceux qui nous lisent au dessus du col Bayard), une pente sans difficulté, une sortie en face nord mais…ensoleillée,  une joyeuse équipe : décidemment, ils ont fait fort les chefs ! Quoi que : -13° au départ ! ça frise le carton jaune.

Les chefs parce qu’on en avait 2 cette fois :

- le chef rando, droit devant,( non, je n’ai pas dit loin devant !) bonnet rouge de travers sur la tête, celui qui fait des pas trop grands, des traces trop profondes ( on se demande bien pourquoi) et j’en passe…

-le chef alpiniste ( mais sans ses cordes), droit derrière parce qu’il revient des Indes et qu’ à 9h, il dort encore avec le décalage horaire !

Quelle belle idée d’avoir ressorti cette classique en début de saison. Quelle fabuleuse montée  dans le  vallon très agréable du Tronchet qui amène au col de Longet (2701m)et un très bel enneigement. Durant cette montée, on aperçoit sur la droite le couloir nord du Pic de Château Renard, générateur de grosses coulées d’avalanches. On a vu les conséquences. On en est pas là aujourd’hui!

Au col et en face du pic de Rochebrune qui nous nargue tout enneigé, certains médisants (je peux donner les noms) en rajoutent sur les exploits aoûtiens du vidéaste, le pôvre ( saut carpé et vrille arrière + treuillage vertical sous hélico…bleu)

Le piquenique vite avalé, les premiers exercices de recherche sous avalanche sont effectués. On n’est pas matcho : formation des femmes d’abord, pour sauver les hommes !

Une descente de rêve, proche du lit du torrent, entre rochers et belles pentes bien enneigées.  Les raquettes rigolent de plaisir. Nous aussi.

De retour aux voitures, Francis a préparé le… sirop pour la toux, Nono et Marie les gâteaux qui vont avec.

La saison démarre fort !

De magnifiques paysages de montagne enneigée sont à voir ici.

Daubram05