La crête des Chambrettes

Le 09/10/2013 par point annie

Ayant beaucoup de retard avec mes comptes rendus je serai plus succinte...;

La randonnée projetée ce jour, où nous ne sommes (c'est dommage) que trois cafistes,  est la crête des Chambrettes au dessus du Villard  ( hameau de Ceillac). L'intérêt de cette petite randonnée de 800m  de dénivelé est un circuit qui relie le col de Bramousse au col de Fromage en passant par le signal optique récemment restauré.

Nous laissons la voiture sur la route du Cristillan au point 1782m face à un chemin qui monte vers les hameaux du Villard et du Tioure. Du Villard le sentier se dirige vers l'ouest à travers les alpages puis la forêt de pin. Il rejoint à 2014m, dans une grande prairie anciennement occupée par une petite piste de ski, le sentier des Aiguilles qui arrive directement de Ceillac.

De là, le col de Bramousse n'est plus loin, découvrant une vue magnifique sur le sommet des Heuvières et de la Font Sancte.

Nous abandonnons le sentier qui redescent plein nord sur le hameau de Bramousse pour nous diriger vers l'est en direction des crêtes. Un petit détour vers le "Château de Jean Grossan " qui n'est autre qu'un bastion rocheux (dont je ne connais pas l'histoire)offrant une bien belle vue sur les Ecrins et  particulièrement sur le Pelvoux.

Le sentier nous emmène ensuite aprés un grand lacet tout droit au sommet de la crête à 2582m au pied du signal optique. Vue magique sur le versant  ui dommine la vallée du Guil et qui nous offre encore un pastel de couleur entre le rouge des myrtillers, le jaune et le rouge des érables et le vert des arbres; un vrai bonheur pour les yeux !

Nous descendons directement le long de la crête pour éviter les longueurs du sentier, emprunté trop souvent par les VTT et afin de leur laisser la voie libre.

Le col de Fromage nous accueille avec une belle pelouse blonde propice à un arrêt pique nique.

Le retour au hameau du Villard ne sera pas direct : nous empruntons le sentier qui se dirige vers le col des Estronques et le quittons rapidement pour suivre une piste qui surplombe le ravin trés coloré de la Charpenelle.

La fin du parcours se fait au milieu des aiguilles rocheuses qui agrémentent la forêt au dessus du Tioure.

Note de l'animateur.

Trés belle randonnée à faire à l'automne pour profiter des couleurs .