Pic de l'Agrenier

Le 24/09/2013 par point annie

Quatre cafistes femmes quittent le hameau de Meyriès à 1700m d'altitude avec pour objectif d' atteindre le pic de l'Agrenier 2793m et d' y voir peut être les vautours fauves.

L'itinéraire démarre le long du GR 58A, mais très rapidement,17m de dénivelé plus loin, au niveau de l'oratoire nous quittons la piste et empruntons un petit sentier raide qui serpente au milieu des pins, et traverse trois fois la piste qui monte à la "cabane de l'ouragan". Après la 3° traversée le sentier s'oriente résolument au nord ouest et poursuit son chemin en direction du col de la crêche à 2260m à travers pins et melèzes avant d'atteindre au dessus de 2000m le début des alpages. Du col la vue se dégage sur le grand vallon qui conduit au col de Péas, surplombé par la masse ruiniforme du grand Rochebrune...

L'itinéraire quitte le sentier bien marqué pour se transformer en trace qui court sur la "crête de la croix la Crêche" jusqu'au poste optique en ruine à 2558m, mais qui est transformé en formidable salle à manger que nous nous empressons de réserver pour le pique nique au retour.

La fin de l'itineraire se fait sur une crête rocheuse où le jeu consiste à trouver le meilleur passage au milieu des rochers et des petits éboulis un peu glissants.

Enfin le sommet ! D'abord la croix puis le cairn final qui surplombe au nord des bastions rocheux aux multiples couleurs.

Tout au long du parcours la vue sur les montagnes environnantes n'a cessé de découvrir un peu plus à chaque pas, le mont Viso, le Pelvas et le Bric Bouchet à l'est, la Font Sancte et derrière encore le Brec de Chambeyron au sud,et à l'ouest les Ecrins enneigés : La Barre, le Pelvoux,le Pic sans nom, Ailefroide et bien d'autres sommets que nous ne pouvons pas identifié.

note de la  responsable:

C'est un magnifique point de vue,facilement accessible bien que nécéssitant un pied montagnard sur l'arête sommitale.