Lac de l'Ascension et Tête du Peyron

Le 10/09/2013 par Annie Point

Le départ se fait du petit ( mais très bien restauré ) hameau "le Lauzet" au dessus de la Roche de Rame à 1786m .

Plusieurs possibilités s'offrent à nous mais nous choisissons de rester "Classique".

Nous traversons le torrent Bouchouse sur une petite passerelle en bois puis nous empruntons la piste forestière jusqu'au hameau du Giet avant de tourner vers le Nord Est en direction du collet du Peyron qui se situe à 2465m. La montée est raide et caillouteuse. Nous l'évitons pour quelques temps en empruntant un petit sentier plus agréable à nos pieds qui se faufile sous les arbres, légèrement en contre bas, mais qui hélas rejoint trop vite le sentier principal.

Puis la forêt disparait laissant place aux alpages de l'Aravet d'où les marmottes sont curieusement absentes, comme dans la plupart des montagnes cette année (faute au printemps trop enneigé? )

Du sommet la vue est sublime mais en partie masquée coté Ecrins et Rochebrune par les nuages déjà présents (un peu trop tôt à notre goût, ça sent déjà l'automne)

Retour au collet et descente vers les très beaux lacs d'Escur qui precèdent celui de l'Ascension.

Après un "casse-croûte" bien mérité, mais qui n'arrive pas à nous réchauffer, nous tournons le dos à ce cirque somptueux pour descendre le non moins somptueux torrent de l'ascension qui serpente entre petites pelouses et roches de toutes couleurs (des roses, des verts, des ocres et des gris)une palette digne d'un peintre ! La vue plongeante sur la vallée de la Durance et les sommets qui la dominent nous conforte dans le choix du sens de notre parcours. Même si après avoir traversé le torrent à 1820m nous devons remonter de 110m par une pente douce, qui ne se fait pas sentir ,pour rejoindre la piste qui nous ramène au point de départ.

Note du responsable

Encore une splendide randonnée que l'on peut agrandir au gré des forces de chacun, en grimpant sur les différent sommets qui entourent le cirque des lacs.

Fait le mardi 10-09-2013

Annie Point