Randonnée au pied des Tenailles de Montbrison

Le 03/09/2013 par Point Annie

J'avais signalé qu'elle était à faire et à refaire. Nous y voici donc de nouveau.Je ne referai pas le descriptif en entier. Reportez-vous à la dernière sortie pour en avoir un aperçu complet.

Parties trois cafistes sous un soleil radieux nous attaquons vers 9 heures la montée en direction des tenailles de Montbrison au pied desquelles se déroule cette très belle randonnée.

Ce qu'il faut rajouter par rapport à la sortie du 10 juillet 2013.

La montée le long de la crête nous laisse découvrir le beau vallon des Bans dominé par le sommet du même nom mais aussi sur sa gauche le pic des Aupillous, le pic Jocelme et le pic de Bonvoisin, et même à gauche des Bans la pointe de la Pilatte.

Il nous faut cette fois signaler qu'entre la Serre des Hières et la Croix de la Salcette le sentier est assez rocailleux et nécessite de bonnes chaussures et un pied montagnard.

Arrivés à la croix et comme nos estomacs ne criaient pas encore famine, nous décidons d'aller un peu plus haut sur la crête bien raide des Lanciers où un petit replat n'attendait que nous pour le repas.

De là le spectacle sur les voies d'escalade est impressionnant comme le sont les couleurs de la roche où se marient le blanc du gypse et l'ocre de la cargneule au fond de ravins spectaculaires qui descendent d'un seul mouvement jusque sur les Vigneaux.

Bien assis à 2433m nous voyons enfin au loin Rochebrune se découvrir derrière le pic de Peyre Eyraute. Une multitude de sommets nous apparaissent ainsi jusqu'au Tabor au nord, bien loin derrière le grand Aréa en partie caché par le Prorel. Le Chaberton et tout un tas de sommets italiens encore couverts de névés mais dont les noms nous sont inconnus.

Au sud c'est la Mortice dominée par les Houerts et un peu à gauche la Font Sancte.

La descente s'effectue une fois encore sans difficulté et sans problème.Nous rejoignons cette fois le sentier canal un peu plus tôt afin de  profiter de sa fraicheur et de ses framboises ....

Note de la responsable :

Nommer tous ces sommets mythiques peut ,si vous ne l'avez encore jamais fait, vous inciter à aller "trainer vos guêtres" du coté des tenailles de Montbrison qui (je me repète) est une magnifique randonnée.