Col des Ugousses

Le 30/08/2013 par Annie Point

A 2055m, vers la bergerie du Bois noir ce matin là, huit cafistes grelottent au bord du Cristillan en tentant de voir derrière la crête qui le cache,  le col des Ugousses, qui, leur a-t-on dit, est l'objectif de la journée.

La piste qui mène à l'étable des Génisses monte en pente douce et les langues vont bon train. Mais les discours se font plus rares lorsque la pente s'accentue le long du torrent de Clausis. Ce dernier laisse entrevoir tout au fond de magnifiques vasques lustrées par les pierres chariées par des eaux furieuses qui structurent aussi la roche afin d' y dessiner d'étranges sculptures.

A 2440m la lac de Clausis nous renvoit le reflet des sommets environnants, qui eux, ont la chance d'être au soleil !  Les marmottes sont elles aussi frileuses et se font bien rares alors que le site en regorge. Tout cela sent l'automne, à moins que le printemps trop longtemps enneigé ait décimé leur population.

Un petit replat nous permet de souffler un peu avant d'attaquer le ravin de Clausis ou les pierres gelées nous incitent à la plus grande prudence.

Les sommets tout autour sont enneigés.Cette petite farine blanche date de la nuit précedente et ne nous laisse guère d'espoir d'atteindre notre objectif. En effet les 150 derniers mètres de pierrier à 35° ont de quoi désarmer les meilleures volontés. Aucun de nous ne tient à s'y risquer.

Le ravin se termine par un petit vallon verdoyant, surplombé par une arête rocheuse à 2879m, ce sera notre objectif final, face au col des Ugousses qui nous donne un avant goût de l'hiver. De là nous dominons la vallée du Cristillan qui s'enfonce vers le col de la Cula.

A sa vue, sur une suggestion de Francis, le groupe opte pour une boucle plutôt qu'un aller retour et nous voici crapahutant dans 400m d'éboulis instables où seule une vigilance de tous les instants nous assure une descente sans risque.

Nous rejoignons ainsi le fond du vallon du Cristillan à 2400m  qui,  par un sentier confortable, (ouf ça fait du bien ! ) nous ramène pépére aux voitures.

Magnifique et sympatique journée avec un seul regret : ne pas avoir vu la vallée de l'Ubaye avec les sommets enneigés.

Le 28-08-13 Annie Point