Carnet de route

La Mortice

Le 23/08/2013 par Annie Point

Parties à 7h45 de la cabane des Couniets (2283m) au dessus de Ste catherine (Vars), nous sommes trois du CAF du Guillestrois à cheminer à la fraiche, en direction de la Mortice.
L’objectif premier est d'atteindre le sommet sud (3169m). Pour la suite, nous verrons en fonction de la forme.

 Le sentier monte régulièrement en direction de la crête qu'il traverse à 2550m environ, cheminant dans un beau canyon rocheux qui nous mène au dessus du vallon Laugier.
Face à nous mais encore bien loin, nous apercevons notre objectif, petit téton encore dans l'ombre alors que le soleil pointe son nez sur notre crête et nous invite à déposer les pulls.
De là, un long sentier un peu monotone, nous conduit au col de Serenne à 2674m.

 Le sentier gravillonneux qui conduit au lac des neufs couleurs s'orne d’énormes campanules acaules. Déjà la montée se fait plus raide, mais ce n'est qu'un début !
Le lac est encore dans l'ombre et désert pour l'instant, on repassera pour voir les couleurs...
 Le chemin se poursuit raide et instable au milieu de débris de roches et de terre jusqu'aux environs de 3000m .Et là, surprise, nous débouchons sur un immense plateau calcaire ou de grandes plaques rocheuses grises, sillonnées par des lapiez, laissent pousser une multitude de petites fleurs colorées.(linaires, tabourets, benoites, adénostyles et autres...) Enfin nous atteignons le premier sommet d'où la vue est magnifique sur l'Ubaye mais surtout sur l'ensemble du plateau où les différentes roches nous offrent un panel de couleur impressionnant. Un vrai paysage lunaire...
De ce premier sommet le suivant nous attire. En fait la Mortice présente trois sommest peu distincts qui forment un cirque.

L’itinéraire qui méne à la Mortice centrale 3180m se déroule sur une crête ,qui nous laissent peu à peu entrevoir le vallon des Houerts qui rejoint l'baye en provenance du val d'Escreins. Nous y découvrons tout d'abord le lac Bleu puis un peu plus loin le lac Vert aux eaux pures et tous deux bien nommées, dominés par les sommets du pic Panestrel et de la Font Sancte.
Une brève descente nous amène au col non nommé sur la carte à 3132m.
Il nous reste une petite grimpette pour faire le dernier sommet de la série, le sommet nord à 3186m . Le petit lac indiqué sur la carte au pied du très beau pic des Houerts est désespérément à sec. Au fond se profile le pic Heuvières, large barre noire, et plus loin encore le pic d'Escreins. La pointe du même nom nous parait ridicule, petit tas gris en dessous de nous.

Nous redescendons au col pour suivre le vallon qui nous mène après quelques minutes, qui nous ont semblé très longues tant nous l'avons cherché, à l'impressionnant Gouffre de la Mortice.
Puis retour au lac des Neufs Couleurs, baigné de soleil, pour un pique nique bienvenu. Ce lac est un peu décevant car son fond est recouvert de vase, quant aux neufs couleurs, même au soleil, nous avons eu du mal à les distinguer !

Le retour à la voiture s'est effectué sans problème et nous avons,d'un commun accord, conclu à un avis plus que positif pour cette superbe randonnée.

La responsable : Annie Point

 






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda