Carnet de route

Taillante, version grimpe

Le 10/08/2013 par Olivier

Mythique sommet queyrassin, la Taillante présente sur ses belles dalles deux voies équipées. L'objectif est aujourd'hui de les grimper toutes les deux pour rejoindre le sommet N par la première et le sommet S par la seconde....

 

Départ de bonne heure et de bonne humeur dans le froid du col Agnel pour accéder au pied de la désormais classique voie "Danse avec les loups". Il nous faut de nouveau emprunter le sentier de Brèche de Ruine jusqu'à trouver le balisage à points verts qui fait contourner les milieux humides au-dessus du lac Foréant, puis traverser les éboulis au pied de la face.

Surprise à l'attaque quand nous apercevons deux cordées déjà en train de grimper. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit de quatre membres du CAF de Caen, en camp d'été dans le Queyras. L'escalade assez déroutante au début est finalement assez vite avalée, moyennant quelques belles envolées en corde tendue. L'arrivée à la brèche, avec vue sur le Haut-Guil et les plaines italiennes est un pur moment de joie.

Nous choississons de rejoindre le sommet N, point culminant de la Taillante, par une traversée non équipée en rocher plutôt moyen. Quelques sangles et câblés permettent néanmoins de s'assurer relativement bien.

Après un casse-croute bien mérité, vient la longue descente de la voie normale, dans ses éboulis schisteux entre armoises odorantes et edelweiss géants. Eboulis toujours pour rejoindre le départ de la nouvelle voie "Science friction" équipée dans les dalles bleutées sous la selle herbeuse, qui est le départ de la voie normale du sommet S et donc l'arrivée de la descente usuelle de "Danse avec les loups".

Déception dans la première longueur, le rocher est moins bon par ici, mais l'escalade de cette rampe reste assez sympa. Les deuxième et troisième longueurs sont assez stupéfiantes : est-ce encore du rocher ? Expérience étrange que de voir le rocher se fissurer sous le pas léger de Rachel.

Les deux dernières longueurs, en rocher bleu, présente un rocher bien meilleur et des pas d'adhérence assez savoureux malgré encore pas mal de poussières. En fin de dernière longueur, on retrouve l'éboulis qui caractérise au final assez bien cette nouvelle voie. Une longueur et demie sur cinq en bon rocher pour une voie vendue comme se déroulant sur une calschiste d'excellente qualité...

Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui !

 

Il faut quand même bien rentrer et donc refaire la traversée vers le col Vieux. Moments magiques entre bouquetin et coucher de soleil sur la Taillante....






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda