Vélo-grimpe au Ponteil

Le 01/08/2013 par Olivier

Allier grimpe en (petite) grande voie, VTT et mobilité douce, en voilà une idée qu'elle est bonne pour cette sortie au Ponteil, avec au programme un échauffement dans la Martine, un bricolage et  une ascension dans la Fuite Enchantée.

Le Ponteil n'est pas vraiment ce qu'on appelle une falaise d'été, mais il est possible de grimper à l'ombre sur sa facette SE dès 15h/15h30 environ.

C'est donc vers midi qu'on part tranquillement de Guillestre, sous une forte chaleur évidemment, mais rendue tout à fait supportable par notre grande vitesse dans la montée du Chambon, ou peut-être était-ce dû à la légère brise ?

Après casse-croûte, dépannage de VTTistes, approche tranquille, le départ commun de la Martine et de la Fuite Enchantée est enfin à l'ombre. Changement de programme, on va mixer les 2 voies. Echauffement dans la première longueur de la Fuite (6b/+) donc, toujours aussi intéressante sur du bon caillou orangé.

En deuxième longueur, on prend le magnifique mur de la Martine (6a/+), où l'on rejoint le troisième relais de la Fuite, duquel on entreprend une descente en moulinette en vue de remettre une plaquette qui manquait dans le crux de la 3ème longueur. Malheureusement, le filetage est foiré et l'expansion a pris du jeu. Il faudra revenir donc, avec plus de matériel pour arranger tout ça d'une part, et pour enchaîner cette belle longueur d'autre part, sans l'exposition et l'obligation actuelles.

Troisième longueur, la magnifique proue de la 4ème longueur de la Fuite (7a), et ses beaux mouvements physiques en plein gaz.

Enfin, courte longueur entre branches mortes et blocs branlants pour sortir sur la vire et rejoindre les 2 rappels surplombants du pin. Il est possibile de faire les 2 dernières en une seule mais, ainsi, il n'y a plus la possibilité de photographier le second sur la proue...

Retour sympathique en empruntant les bouts de voie romaine qui coupe la route redescendant vers l'aérodrome.