Pic de Rochebrune

Le 04/08/2013 par Daubram05

Le guide Bernard Ranc  des plus belles randonnées des Hautes alpes le cite « comme une référence dans le monde de la randonnée et  certains marcheurs la considèrent comme la sortie de l’année tellement l’évènement parait important ». La course est citée comme abordable. Nous on dira qu’elle est un tantinet galère dans un infernal chaos rocheux depuis le col des Portes.

La montée par la casse des Oules, toute en pierres mène sans problème au col des portes 2915m qui dévoile la montée terminale. Pour atteindre la brèche, on navigue dans une sente pierreuse très chaotique méritant une attention à chaque instant tant le sol est instable. De la brèche, un court passage rocheux appelle un peu de varappe pour arriver au sommet en évitant un névé perturbateur qui masque la voie normale.

Au sommet, c’est effectivement un panorama superbe, grandiose,  avec la sensation (qui complète la réalité !) d’être très haut . Le Viso nous nargue comme d’habitude.

Au retour, un petit dérapage incontrôlé à 3100m sur un caillou roulant rend le vidéaste HS. Ses potes le traite évidemment de fainéant, en guise de réconfort, l’accusant de flemmarder sur le retour.

Le vidéaste prendra néanmoins un raccourci aérien. Il ressortira sans conséquence des urgences de Briançon bien avant que le groupe n’arrive au col de l’Izoard.

Quand on ne les filme pas, vous voyez bien qu’ils trainent !

Tout ça est à voir ici.