Lac du Distroit

Le 23/07/2013 par Daubram05

Jaillissant de l’impressionnante barre rocheuse qui protège le vallon du Distroit, la cascade de la Pisse donne le ton de cette extraordinaire randonnée conduisant au cœur du parc des Ecrins.

C’était promis :  festival d’eau ruisselante, de fleurs et de neige (juste pour le décor) dans ce paisible mais merveilleux vallon du Distroit , paradis des marmottes et des chamois et accessoirement des vaches ! Pari tenu.

11 Cafistes et « apprentis Cafistes » ont répondu à l’invitation de Daniel.

Depuis le parking des Muandes, le sentier monte en lacets dans les pierriers au pied  de la falaise de la Gueste. On passe très vite ce moment délicat. Les torrents de la Pisse et du Distroit traversés avec quelques bains de pieds, c’est l’enchantement. On est en Suisse !

L’eau coule fraichement, les marmottes jouent, les chamois nous accompagnent, les fleurs nous enchantent. Festival de Lys Martagons, asters, œillets, Rhodo, jacinthes, orchis…. Bon d’accord, des fois ça monte un peu !

Le petit lac du Distroit (2519m) se fait espérer à chaque ressaut pour enfin apparaître  dans le vallon supérieur, 1100mètres plus haut.

Oubliée la canicule de la vallée, les pierres qui roulent, la longueur du parcours, les bains de pieds : Que dire ? c’est tout simplement beau !! On s’étourdit de regarder !

Repas frugal, génépi et en route pour la descente . Autre lumière, autre spectacle !

Arrivés aux voitures, François , Jerome et Christiane régalent de bières bien fraiches et d’une délicieuse brioche. Ca donne presque envie de remonter !

Non ! pour cette fois, on regardera seulement la vidéo ici :