Les Tenailles de Montbrison

Le 10/07/2013 par Francis Carletto

Réputées pour leur magnifiques voies d'escalade le long d' impressionants éperons rocheux, les Tenailles de Montbrison offrent aussi aux randonneurs des spectacles à couper le souffle.

Longtemps repoussée pour cause de nevés pouvant être dangereux  en cas de chute  et de glissade contre les blocs rocheux, nous avons fini par la réaliser par un temps qui s'avérait maussade au départ mais qui s'est vite montré clément.

Partis du trés bel  hameau du Bouchier à 1491m nous avons cheminé le long de la crête de roche morte jusqu'au serre des hiéres à 2063m au milieu des lis de la saint Bruno et des pompons d'anémones pulsatilles qui foisonnent tout au long du chemin.

Le serre des hières dont la toponimie nous indique qu'il s'agit d'un mamelon ou colline sur lequel on battait les ceréales, présente en effet une prairie envahie d'anémones et bordée par une étrange falaise d'une belle couleur rouge coté Vallouise. La vue magnifique sur la vallée de la Durance et tous les sommets de sa rive gauche commence à émerger et va se poursuivre jusqu'à la croix de la Salcette que l'on atteint  à 2331m. La vue s'étale alors vers le nord et le col de la Trancoulette jusqu'au sommet des pistes de serre chevalier.

Une très douce prairie ou  des edelweiss pointent leur nez, pour le plus grand plaisir de nos yeux,  commence à descendre en pente douce vers le nord jusqu'à un vallon surplombé par les impressionants éperons trés decoupés des Tenailles.

Le descente dans la forêt qui succède est trés agréable  bien que les blocs rocheux qui la borde nous conforte dans l'idée qu''il vaut mieux attendre la fonte des neiges pour s'y engager avec un groupe peu habitué à la technique de la ramasse...

Le retour juqu'au Bouchier se fait habituellement le long de la route forestière,mais nous préférons nous en écarter et nous promener hors sentier sur les crêtes de la serre de Guigou puis descendre jusqu'au canal de Rabiou où nous rejoignons un bon sentier qui nous  ramène  au point de départ.

Avis de l'animatrice Annie Point.

C'est une magnifique randonnée, à faire et à refaire, que l'on peut accroitre  de 350m en partant de la D4 au parking qui se trouve sous la "casse de France" et qui passe vers l'école d'escalade.