Vélorando à la Dent du Ratier

Le 14/07/2013 par Rachel et Olivier

On la voit de partout cette petite dent bien individualisée sur la crête rocheuse dominant d'un côté les verdoyants alpages de Furfande et de l'autre ceux plus confidentiels de Fontouse. L'idée cette fois-ci est de la rejoindre en partant de la maison à vélo.

Nous choississons de monter à vélo jusqu'au Châtelard, au-dessus des Escoyères et de finir à pied, solution qui répartit équitablement les efforts.

La montée des 31 lacets aurait été assez vite avalée s'il n'y avait pas eu toutes ces fleurs à regarder, épipactis sanguin, céphalentère rose... Magnifique.

Le festival botanique continue au-dessus, sur le très joli sentier menant au col de la Lauze, avec les lys martagons, les driades à huit pétales, les nigritelles...

De belles vues tantôt vers le sommet d'Assan, tantôt vers la Roche des Clots nous permettent de ne pas voir passer la montée.

Une fois au col de Furfande, nous entamons la traversée pour rejoindre le couloir herbeux sous la Dent du Ratier, couloir que nous remontons facilement grâce aux drayes.

L'escalade( II/III) de la Dent proprement dite est toujours aussi réjouissante dans le couloir cheminée de 25m, sur un rocher pas si mauvais que ça. C'est la météo qui devient mauvaise et nous incite, en plus du timing serré, à descendre rapidement.

Cela ne nous empêchera pas de récuperer nos vélos sous une pluie battante et de finir la journée complètement trempés !