La grande Autane

Le 25/06/2013 par Francis Carletto

4 participants

Départ : Parking de la rouannette haute  (secteur Ancelle Champsaur )

Nous ne serons que 4, pour cette belle randonnée qui démarre sous une température assez fraîche mais nous n'aurons pas le temps d'avoir froid ! On grimpe d'entrée sans séance de mise en route. Un petit panneau, nous informe « grande Autane : 4 h ».

Le chemin serpente dans des pentes abruptes, nous passons devant 2 bergeries et 2 croix, ce qui fait dire « c'est vraiment le chemin de croix du vendredi saint », mais nous arrivons assez rapidement au Col de Combeau (2303m). Le soleil et un petit vent frais,nous accompagnent. Maintenant, les choses sérieuses commencent, adieu le sentier bien moelleux ! Maintenant, le minéral est roi. Nous progressons au plus près de l'arête, quelques cairns jalonnent le «sentier». Les pierres sont stables, nous sommes rassurés, c'est dans un décor splendide que nous évoluons et cela dope nos énergies.

Il est 12h15 quand le sommet de La Grande Autane est atteint. Le repas est pris sur les bases du cairn sommital, plus de vent, nous en profitons pour prolonger cette halte.

Nous continuons, en cheminant sur l'arête EST en direction du Col de la Rouannette, qui est plus technique et plus vallonnée, mais sans difficultés majeures.

Du col,  nous abandonnons le tracé normal, pour descendre directement, sur un névé, pour le plaisir !

Puis, parmi les nombreuses drailles, nous retrouvons le Chemin de Ceinture que nous suivrons sur 500m environ. Pour éviter un détour assez long, nous optons pour une descente plus directe. Nous contournons un bloc rocheux «l'échine de l'Alpe »  et traversons à gué le torrent de la Grande Lauze. La fin du parcours s'éffectue par une route forestière longeant  la rive gauche du torrent du Lautaret, surplombé par une immense muraille rocheuse.