Plateau d'Emparis

Le 28/06/2013 par Francis Carletto

13 participants

Départ : Le Chazelet (1786m )

Ah ! Ah ! Ah !  Qu'il fait froid!!!! (à peine 6° ), mais la journée sera belle !

Le  ciel est menaçant,une lumière blanche voile légèrement toute la chaîne de la Meije, quand nous débutons, la randonnée. Après avoir traversé le torrent du GÂ, par une passerelle de bois, nous nous dirigeons vers le Hameau Clot Raffin, pour rejoindre par un bon sentier, l'arrivée du Téléski du Plateau. Auparavant, notre progression aura été arrêtée pour laisser passer un troupeau de brebis, quelque peu affolées par notre présence.

Nous voilà désormais sur le plateau d'Emparis, véritable plan incliné de couleur verte parsemé de milliers de fleurs multicolores et odorantes. La Meije  fière et  altière, droite sur son socle, aux sommets éternellement enneigés ,suivra notre pérégrination, jusqu'au moment, où, telle une écharpe de laine grise, quelques nuages viendront l'entourer et la faire disparaître.

Après la traversée du Rif du Galan, nous délaissons le GR en direction du Col du Souchet, pour nous diriger vers un mamelon rocheux, et arriver au Lac Lérie, puis au Lac Noir.

Il fait de plus en plus froid, nous recherchons un endroit  à l'abri du vent  pour déjeuner. Nous trouvons notre bonheur sur les rives d'un petit lac ( sans nom )  équipé d'un pluviomètre. Quelques légers flocons viennent  s'écraser sur nos joues rougies par le froid. La séance photos terminée, par une traversée du monticule "Le Gros Serret",  nous atteindrons  la bergerie Galan. Avant d'atteindre les ruines de Maisons Rouges, le groupe se divise en 2. Certains préfèrent franchir les crêtes de la montagne "Pisse Noire". On se retrouve tous à l'arrivée du téléski du GÂ.

Le retour aux voitures s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, mais la montée vers le village du Chazelet, entame les dernières réserves, vite reconstituées par les pâtisseries et « liquides » gardés au frais dans des glacières .