Les crêtes de Vars

Le 07/07/2013 par Annie Point

Quatre personnes quittent le val d'Escreins à 1780m  pour une magnifique randonnée de crêtes qui sépare  le val d'Escreins de la vallée de Vars. C'est une grande classique qui propose des paysages trés variés et impressionnants.

La montée en forêt jusqu'au col de la Scie 2375m se fait sans problème par un sentier bien tracé où les clématites foisonnent et où quelques rhododendrons commencent à s'ouvrir.

A droite du col une petite butte rocheuse nous offre une vue panoramique sur Guillestre et  la vallée de la Durance.

De retour au col nous entamons les crêtes proprement dites: forêt, alpage où pointent quelques edelweiss encore endormis, rochers découpés aux formes multiples (tiens! celui là ressemble à un bonhomme!!) ravins impressionnants qui laissent apparaitre, tout au fond, le refuge de Basse Rua avec ses tipies indiens, et nous atteignons le point culminant à 2587m avant d'entamer la descente sur le col de la Coulette à 2362m.

De là, on peut basculer sur Ste Catherine à l'ouest ou revenir au val d'Escreins à l'est, afin de terminer la boucle.

Mais nous préférons poursuivre un peu par "un sentier de moutons" en direction du vallon Laugier afin de trouver un coin tranquille pour un repas bien mérité.

Le retour le long du ruisseau est un vrai bonheur surtout lorsqu'il nous donne l'occasion d'une baignade rafraichissante dans une petite baignoire sous une chute d'eau. Les edelweiss par ici semblent s'être éveillés plus tôt que sur la crête ventée et nous offrent le spectacle toujours féerique de leur petites étoiles blanches.

La descente se fait sans difficulté par un bon sentier qui nous ramène à notre point de départ.

Avis de l'animateur: c'est une rando que l'on ne se lasse pas de faire et refaire.dommage qu'il n'y ait pas eu cette fois plus d'animaux  pour nous tenir compagnie ,en dehors de quelques trop rares marmottes.....